L'APNA a longtemps été le seul organisme représentatif de tous les navigants.

En effet, l’association est née précocément, alors que les pilotes n’étaient pas encore organisés en corporations.

À ce titre, l’association a apporté sa pierre à la construction de l’édifice social en œuvrant à la création des premiers syndicats dédiés au personnel navigant.

L’APNA aujourd’hui

Forte d’un siècle d’histoire, l’APNA oeuvre dans l’intérêt des pilotes de ligne. Qu’il s’agisse de promouvoir la profession auprès des plus jeunes, de défendre l’emploi ou d’accompagner les retraités, l’association est active sur plusieurs fronts :

Aide aux jeunes

L’APNA répond aux demandes de renseignements des plus jeunes et apporte des aides au financement de formations de pilote de ligne. De surcroît, l’association organise des parrainages permettant aux aspirants d’effectuer un vol dans le cockpit d’un avion de ligne, au sein d’un équipage en activité. Enfin, l’APNA, via son projet “Mission Icare” promeut l’emploi des jeunes sortant de formation.

Emploi

Face à une conjoncture économique morose en termes d’emploi, l’APNA, forte de connexions qu’elle entretient dans de nombreux pays du monde entier, accompagne dans leurs projets professionnels les pilotes candidats à l’expatriation.

Grands dossiers

Dans un souci de défense de la profession, l’APNA dénonce les pratiques illégales ou abusives. Dans ce cadre, l’association est un acteur clef en matière de lutte contre contre les compagnies pratiquant le dumping social ou encourageant le “pay to fly”.

Association apolitique, l’APNA est un interlocuteur privilégié des parlementaires et autres décideurs des mondes de la politique et du transport aérien, en France, comme en Europe.

ut vulputate, efficitur. ut accumsan ut Sed