Devenir pilote : conseils avant de signer un contrat de formation
Un an après le dépôt de bilan d’AIRWAYS COLLEGE qui a laissé 251 élèves-pilotes en situation de détresse, l’APNA souhaite éviter le renouvellement de situations qui auraient pu être évitées grâce à une meilleure information des candidats au métier de pilotes
Le choix d’une école de formation au métier de pilote (ATO) n’est pas anodin. Il dépend notamment de votre objectif professionnel (Pilote de ligne, Aviation d’Affaires, Travail aérien…)
Les moyens pédagogiques doivent être adaptés à l’objectif. Tout ce qui est promis doit être inscrit dans le contrat de formation qui doit obligatoirement être établi entre vous et l’ATO.
Certains ATO cumulent les contentieux avec leurs élèves pilotes en situation d’échec lors de la formation.
Avant de signer un contrat de formation, vérifiez bien les règles essentielles afin d’éviter d’éventuels déboires par la suite :
- Le prix global de la formation doit être précisé par le contrat et ce dernier doit préciser :
-
- la décomposition du prix en fonction de chaque phase de la formation (notamment la phase d’ATPL théorique, pour le calcul du remboursement dû en cas d’échec)
- les éventuels surcoûts à prévoir (ex : frais d’examen, heures de vol supplémentaires, taxes d’atterrissage, bases de données pédagogiques, matériel fourni ou à acquérir)
- le remboursement des sommes éventuellement versées par anticipation suite à un arrêt de la formation (notamment en cas d’échec à l’ATPL théorique) (l’article L6354-1 du code du travail prévoit qu’en cas d’inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation, l’établissement doit rembourser les sommes correspondantes aux prestations non fournies.)
N’acceptez jamais de verser plus de 30% du prix global lors de la signature du contrat (et n’acceptez pas de versement avant les 10 jours de délai de rétractation). N’oubliez pas que des écoles de pilotage, parmi les plus importantes, ont fait faillite et que toute somme versée par anticipation est alors perdue.
Si un emploi vous est promis à l’issue de la formation, il doit être inscrit dans votre contrat indiquant par exemple que vous avez par exemple 98% de chances de réussite pour intégrer telle ou telle compagnie. »
Pour plus d’information, vous trouverez ci-dessous la charte d’éthique APNA que les ATO français sont invités à respecter.
N’hésitez pas à demander conseil si vous avez un doute sur le contenu d’un contrat de formation ou si vous avez un désaccord avec votre ATO : secretariatapna@gmail.com
APNA Charte Ethique_15 oct 05 jul (2)