Droit de réponse – article « Moraliser les ATO » dans le magazine Aviation & Pilote
Droit de réponse concernant Aviation & Pilote
En ma qualité de Président de l’APNA, mis en cause au sein de l’article MORALISER LES ATO lors de la publication du mois de septembre 2023, je tiens à contredire les propos tenus à mon encontre dans cet article qui portent atteinte à mon honneur, et qui sont contraires à mon éthique associative.
Vous laissez entendre que j’aurais refusé mon aide à des stagiaires en difficulté
« Et aussi que, dans le même temps, il avait sollicité Geoffroy Bouvet, le président de l’APNA, pour chercher avec ce dernier des solutions qui permettraient de fermer Alpes Aero sans que les élèves y perdent mais que ce dernier n’avait pas souhaité le conseiller. »
Contrairement à ce que cet article affirme, ce ne sont pas les dirigeants d’Alpes Aéro qui ont sollicité mes conseils en tant que président de l’APNA, mais les 4 stagiaires lésés par des promesses non tenues et un arrêt de leur formation 3 semaines après son début. Les engagements de remboursement de ces formations non délivrées n’ont pas été suivis d’effet, les 4 stagiaires ont perdus environ 80 000€ les laissant dans une situation inacceptable.
Lettre à l’intention du directeur de la publication
« A l’Attention de Monsieur CALLIES Jacques, directeur de la publication Aviation et pilote,
Faisant suite à la parution de l’article intitulé « Moraliser les ATO », dans la rubrique formation de la revue Aviation et Pilote du mois de septembre 2023, je vous fais part de ma volonté d’exercer mon droit de réponse.
En effet, cet article me cite expressément et fait état de ma fonction de président de l’APNA.
C’est pourquoi, en application des dispositions de l’article 13 du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, je vous demande de bien vouloir publier le droit de réponse ci-annexé lors de la parution du numéro qui suivra le surlendemain de la réception de cette requête, savoir le prochain numéro mensuel à la même place et en même caractères que l’article publié.
Je me permets de vous rappeler que vous êtes tenus de faire droit à ma demande, le refus d’insertion constituant un délit puni de 3.750 €, outre d’éventuels dommages et intérêts.
En comptant sur votre diligence, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de la publication, à mes salutations distinguées.
Geoffroy Bouvet
Président de l’APNA »