In memoriam de Jean Belotti
Jean Belotti, un Nom de l’aviation est parti pour son dernier vol le 23 janvier 2021.
Jean Belotti, né en 1927, est engagé volontaire à 17 ans lors de la libération de 1944. il participe à la campagne d’Alsace et d’Indochine jusqu’en 1947. C’est à Hanoï qu’il se formera au pilotage et deviendra instructeur à l’aéroclub local.
Entrée à l’Enac en 1953, il entre à Air France en 1954. Major de promotion , il sera nommé commandant de bord à l’issu de son stage d’entrée à Air France. Président du Bureau Air France du SNPL et Président du SNPL national de 1964 à 1968, il sera en parallèle président du SSNAM (Service de secours aux orphelins de l’Aviation).
Instructeur et chef pilote, il passera en parallèle de sa carrière de pilote, le diplôme d’ingénieur conseil avec une thèse sur « la sécurité du transport aérien » et un doctorat d’état sur « L’économie du transport aérien”, les deux avec mention TB.
Expert judiciaire auprès de la Cour de cassation, il a œuvré toute sa vie au service des Ailes françaises et à la profession de pilote. Ses rapports d’expertises, notamment en collaboration de Max Venet, aussi ex-président du SNPL, tous les deux adhérents de l’APNA, dans les accidents d’Habsheim et Saint-Odile ont largement fait avancer la recherche des causes des accidents, dans les facteurs organisationnels, plutôt que s’acharner sur le pilote, dernier maillon de la chaine causale
Travailleur infatigable, installé à Saint-Barthélemy, Jean Belotti travaillera au-delà de ses 90 ans en tant qu’expert-judiciaire auprès de la cour d’appel de Guadeloupe et médiateur de la Collectivité de Saint-Barthélemy.
Merci à Jean Belotti pour son engagement pour la profession.
L’Apna lui rend hommage.