Henry Faillant était un industriel. Capitaine aviateur il fut gravement blessé en mission lors de la guerre 14-18 il dut quitter l’armée en 1919.Revenu à la vie civile il entreprit la création de l’aéroclub de Bourgogne et de Franche Comté ainsi que l’école de l’aviation civile de Chalon sur Saône.
Avec Sadi Lecointre il va créer l’APNA dont les statuts sont adoptés et définissent les buts de l’association :
« L’association a pour but de grouper dans une étroite solidarité pilotes, navigateurs, mécaniciens, radiotélégraphistes, photographes qui consacrent journellement leur activité professionnelle à l’aviation, et de leur permettre de participer au développement de l’aviation nationale en liaison étroite avec les pouvoirs publics, les constructeurs, les compagnies. Elle a le désir de venir en aide aux pilotes victimes d’accidents, a leurs veuves et enfants. »
Lors du banquet du 23 Décembre 1927 Henry Faillant reçu les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur qui lui furent remis par le Maréchal Foch.
Sa préoccupation, avec les membres de l’association fut de mettre au centre des actions la question des assurances. Dès sa première année d’existence l’association va ainsi devenir l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Elle sera consultée par le Ministre du Commerce, de l’Industrie, et de l’aéronautique pour la création d’un projet d’assurance. Tous les efforts aboutiront à la loi du 30 mars 1928 définissant le personnel navigant ainsi que son régime de protection pour causes de blessures ou décès en service aérien. On trouvera ainsi la légalisation d’une activité nouvelle en lui gardant sa spécificité.
Par ailleurs, différentes associations aéronautiques vont créer le 12 décembre 1928, La Fédération, Nationale des Aviateurs qui va gérer, en toute indépendance, un fond de secours.
Partant du fait que « nous sommes tous égaux devant la valeur, la peine et la mort » le Président Faillant dirigera le fond de secours lors de sa première année d’existence.
Le président Henry Faillant va aussi lancer l’organisation d’un congrès international d’aviation professionnelle à Reims, les 16, 17 et 18 juin 1928. Ce congrès comportait aussi un rallye aérien ou prirent part de nombreux aviateurs en provenance de divers pays. Ce fut un très grand succès. La pérennité de ce type de manifestation fut décidée. De nombreux contacts se firent avec les Allemands et les Anglais.
Henry Faillant cessera son activité le 21 mars 1930. et deviendra, dès lors ; Président d’Honneur de l’APNA.