Reconnaissance administrative

de l’Aviation

Un véritable défi social : le rôle primordial de l’APNA

Un métier dont les pouvoirs publics n’avaient qu’une vague idée au sujet des risques inhérents et leurs conséquences sur la vie des familles. C’est uniquement par la solidarité que veuves et orphelins trouvaient un certain soutien mais la réglementation était quasiment muette.

 Les pouvoirs publics commencèrent à se poser des questions sur la sécurité, les assurances et la protection sociale nécessaire. Le Ministre de l’air créa une Commission Supérieure pour « examiner les problèmes soulevés par les accidents et les solutions qu’ils comportent ».

La Société des Nations et son bureau international du travail se mirent à former un groupe d’études

En France, grâce à des meeting aériens, des réunions, au premier congrès international de l’aviation professionnelle, l’APNA a fortement concouru à l’adoption de la Loi du 30 Mars 1928. Cette loi apporte la première définition du personnel navigant : « Les personnels de l’aéronautique militaire, maritime, des corps techniques de l’aéronautique qui pratiquent normalement et effectivement la navigation aérienne constituent le personnel navigant de l’aéronautique. »

Le 14 septembre 1928 Le ministère de l’Air est créé par le Président Clemenceau. La presse spécialisée exprime « l’attente avec impatience que le Ministre traite définitivement la question des assurances et la rende obligatoire à tous les employeurs. »