ADP affiche une forte croissance des profits en 2023

ADP annonce une croissance de 17,2% de son chiffre d'affaires en 2023 à 5,49 milliards d'euros "sous l'effet de la progression du trafic, tant à Paris qu'à l'international, et de la forte dynamique des activités commerciales". L’EBITDA atteint 1,95 milliard d'euros, en hausse de 14,8% avec une marge d'EBITDA à 35,6% du chiffre d'affaires et vise plus de 40% dans les prochaines années (NDLR : alors que dans le même temps les compagnies Majors européennes (dont AF-KLM) se contentent d’un EBITDA inférieur à 10%.)

L'analyse de l'APNA :

La question du partage de la valeur dans le monde de l’aérien se pose une nouvelle fois. L’Etat français a vendu ses concessions autoroutières et aéroportuaires aux plus offrants, générant ainsi des rentes de situation. Au pays du libéralisme, le ministre des Transport américain a déclaré que les aéroports américains resteraient publics, car on ne privatise pas des monopoles. Seules les aérogares américaines peuvent être privatisées, et sont le plus souvent détenus par les compagnies qui les exploitent. Les bénéfices commerciaux des boutiques reviennent ainsi aux compagnies qui y amènent leurs clients-passagers et non pas à des aéroports prédateurs qui facturent leurs services au prix fort aux compagnies aériennes, et privatisent les bénéfices générés par les passagers des compagnies aériennes qui utilisent les parkings, l’immobilier et les commerces.

Source : https://www.optionfinance.fr/info-financiere-en-continu/d/2024-02-14-adp-affiche-une-forte-croissance-des-profits-en-2023.html

Précédent
Précédent

La grève dans la fonction publique et assimilée

Suivant
Suivant

Joby Aviation lancera son service de taxis aériens à Dubaï dès 2025