L’aéroport de Schiphol augmentera ses redevances de 41% en 2025 après une tentative de restriction de trafics

L’aéroport Amsterdam-Schiphol, hub de la compagnie aérienne néerlandaise KLM, augmentera ses redevances aéroportuaires de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 et diminuera de 7,5% en 2027 pour un montant de 6 milliards d’euros en 5 ans pour ses travaux de modernisation. En conséquence, les compagnies aériennes opérant à Amsterdam-Schiphol paieront à son exploitant Royal Schiphol Group en moyenne 15 euros (16,31 dollars) de plus pour un passager. Cette hausse de prix sans précédent positionnera l’aéroport de Schiphol (AMS) comme le deuxième aéroport le plus cher d’Europe après Londres. KLM a critiqué cette décision, affirmant qu’elle suscite de graves inquiétudes quant à la position concurrentielle des Pays-Bas.

L'analyse de l'APNA:

L’aberration est le caractère monopolistique des grands aéroports, notamment pour KLM qui ne peut changer de Hub, qui suivent des stratégies financières d’investissement indépendantes des attentes de leurs clients compagnies aériennes. Ces aéroports monopolistiques ont alors la capacité à faire payer par anticipation leurs clients pour un service qu’il ne leur sera fourni que plus tard.

Le soutien politique du gouvernement Néerlandais à sa compagnie nationale, 2 ème employeur privé du royaume, semble être de l’histoire ancienne. Les attentes de leur coalition parlementaire hétéroclite sont à la réduction d’activité de Schiphol, avec la tentative, pour l’instant repoussée par la justice européenne, d’une réduction réglementaire de 15% des vols à Schiphol.

Précédent
Précédent

Ryanair réduit sa croissance avec un quasi-arrêt de ses embauches de pilotes