La demande de transport de passagers a augmenté de 16,6% en janvier
Selon Iata, en janvier 2024, la demande totale de transport de passagers aérien, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 16,6 % par rapport à janvier 2023 ; alors que la capacité totale, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), a augmenté de 14,1 %. Le trafic des compagnies aériennes européennes a augmenté de 10,8 % par rapport à janvier 2023 pour une capacité augmentée de 10,7 %. Quant au fret aérien, la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement (CTK*), a augmenté de 18,4 % par rapport à janvier 2023 pour une capacité, mesurée en tonnes-kilomètres de chargement offertes (ACTK), en hausse de 14,6 % par rapport à janvier 2023. Il est à noter que la reprise du transport de passagers internationaux a libéré des capacités dans les soutes des avions passagers, causant la baisse des recettes du fret aérien.
L'analyse de l'APNA :
Le transport aérien continue de croître malgré les incertitudes économiques, politiques, environnementales et géostratégiques. La faible croissance des PIB nationaux, s’ajoutent à un contexte où plus de la moitié des terriens vont voter alors que la défiance environnementale et les guerres actives (Ukraine, Israël) ou larvées (Taïwan) contraignent les réseaux aériens.
Les commandes massives d’avions montrent une confiance des compagnies aériennes dans l’avenir, dépassant ainsi l’analyse d’un simple rattrapage post-covid, pour assumer le doublement de trafic d’ici 20 ans, principalement en Asie, mais aussi d’une croissance de plus de 40% en Europe. L’OACI prévoit un trafic aérien en 2024 de 104% de 2019.