Embellie sur le fret aérien

D’après l’IATA, la demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK ou cargo tonne-kilometers), a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 pour un 14e mois consécutif de croissance alors que la capacité de fret, mesurée en tonnes-kilomètres de fret disponibles (ACTK, available cargo tonne-kilometers), a augmenté de 6,4 % par rapport à septembre 2023. Cette restriction de capacité permet l’amélioration des marges de 11,7 % par rapport à 2023 et de 50 % par rapport aux niveaux de 2019.

L'analyse de l'APNA:

En glissement annuel, la production industrielle mondiale a augmenté de 1,6 %, tandis que le commerce mondial de marchandises a progressé de 2,8 %, pour un sixième mois consécutif de croissance. Une bonne partie du trafic européen de fret circule entre l’Asie et l’Europe, alors que le contexte géopolitique de :

  • L’interdiction de survol de la Russie a réduit drastiquement le trafic aérien entre la Chine et L’Europe avec sa conséquence d’une réduction de l’offre de transport de fret dans les soutes des avions passagers qui représentait 60% du volume transporté, et

  • D’évitement du canal de Suez en raison des attaques Houthis des navires en Mer Rouge, allongeant les temps de transport maritime de 11 jours, avec un effet report sur l’aérien.

Ces interdictions de survol de la Russie et d’attaques Houthis en Mer Rouge semblent devoir durer permettant une bonne rentabilité du fret maritime et aérien.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-11-03-iata-le-fret-aerien-a-connu-une-croissance-de-94-en-septembre-5258924.html

Précédent
Précédent

15 sénateurs dénoncent la TSBA, réponse démagogique et contradictoire au problème budgétaire de la France

Suivant
Suivant

Airbus en crise de croissance