Fermeture prévue d’un quart des tours de contrôle en France

Le projet de réorganisation des services de navigation aérienne prévoit notamment la fermeture, entre 2028 et 2035, d'un quart des tours de contrôle en France, ainsi qu'une réduction de moitié du nombre de centres de contrôle en approche, qui passeraient de 30 à 16. Ainsi, le contrôle d’approche des aéroports de Beauvais, Biarritz, Brest, Deauville, La Rochelle, Limoges, Melun, Metz, Poitiers, Pontoise, Rouen et Saint-Yan serait transféré à d’autres centres, associé parfois à un transfert du contrôle de la vigie en « remote control », via un système de caméras vidéo. En attendant, le projet de tour de contrôle virtuelle à l'aéroport de Tours, dont le trafic devait être géré depuis Toulouse dès cette année, a été brusquement stoppé, sans explication.

L'analyse de l'APNA:

Le budget du service de la navigation aérienne dépasse les 1,9 mds d’euros, dont 1,2 mds de charge salariale, pour un service considéré comme insuffisant ou inadapté par ses utilisateurs, qu’ils soient compagnies aériennes ou écoles de pilotage. Le retrait des contrôleurs de vigie dans les petits aéroports risque d’interdire leur accès aux compagnies aériennes pour des raisons d’assurance, alors que les écoles de pilotage subissent déjà des restrictions sévères de leurs vols d’entrainement IFR. La mise en œuvre du projet d’espace unique européen, associée à une meilleure gestion des ressources humaines, serait une voie évidente d’amélioration mais qui n’est visiblement pas à l’ordre du jour en France.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/prives-de-tour-de-controle-le-cauchemar-des-petits-aeroports-regionaux-2086003

Précédent
Précédent

L'Europe au défi de l'ingérence étrangère

Suivant
Suivant

Le contrôle aérien français en recherche d’un contrôle interne