Jeudi 25 avril grève ATC : près de 70% des vols supprimés ?

Tous les syndicats de contrôleurs aériens appellent à la grève jeudi prochain 25 avril, contre le projet de réforme des services de la navigation aérienne. Selon les premières estimations, jusqu'à 70 % des vols pourraient être annulés. Les revendications ont un coût estimé à 50 millions d’euros pour 2024, auxquels il faut ajouter pour 2025 et 2026, une augmentation annuelle de 5% de la masse salariale de près de 900 millions d’euros des 3400 contrôleurs ; ce qui pourrait représenter en moyenne 3000€ de plus par mois par contrôleur. En sus, les contrôleurs veulent institutionaliser leurs clearances sous forme de 18 jours de vacances supplémentaires en ajout à leurs 2 mois actuels de vacances.

L'analyse de l'APNA :

Visiblement, la loi sur le service minimum à 50% du contrôle aérien français ne s’appliquera pas totalement, puisque le ministère des transports semble anticiper 70% d’annulation des vols jeudi prochain. Pour la première fois dans l’histoire récurrente des grèves de contrôleurs (67 jours de grève en 2023), la loi Diard s’appliquera avec une obligation de déclaration individuelle qui permettra peut-être à la DGAC de soustraire des trentièmes de salaire aux grévistes alors qu’elle n’en avait pas la possibilité jusqu’ici, puisqu’elle n’a pas connaissance des présences ou absences au travail de ses fonctionnaires contrôleurs. Pour rappel, la réforme contestée du contrôle aérien a pour objet final de mettre en place l’espace unique européen qui permettra notamment d’économiser jusqu’à 12% des émissions de CO2 par une optimisation des trajectoires.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/journee-noire-en-perspective-dans-les-aeroports-francais-2090097

Précédent
Précédent

L’aéronautique française représente 5% du PIB

Suivant
Suivant

Opérations aériennes à un seul pilote : opposition américaine ?