L’aéronautique française représente 5% du PIB

L'aéronautique française, qui s'est effondrée pendant la crise du Covid-19 puis a été bridée par des difficultés d'approvisionnement et de recrutement, se redresse et pourrait voler au secours de la croissance tricolore. La production d’avions, qui l'an dernier était encore inférieure de 25 % à son niveau de 2019, est attendue en hausse de 10 % cette année et l'an prochain. Fin 2024, elle n'aura pas encore renoué avec son niveau de 2019. Le secteur aérien représentait près de 10 % du total des exportations hexagonales en 2019. Construction aéronautique et transport aérien représentent 5% du PIB.

L'analyse de l'APNA :

L’industrie et les compagnies aériennes représentent environ 500.000 emplois directs et indirects, et plus de 5 % du PIB. La pression écologique visant à une taxation spécifique n’aboutirait qu’à une délocalisation de l’activité industrielle ou d’exploitation. Pour rappel, un avion long-courrier basé en France génère 1000 emplois de qualité, alors que ce même avion long-courrier basé à l’étranger ne génère que 300 emplois le plus souvent sous-traités. ( à lire : compétitivité du transport aérien )

Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/laeronautique-apporte-un-soutien-bienvenu-a-la-croissance-francaise-2089687

Précédent
Précédent

L’Europe, acteur de la non-compétitivité

Suivant
Suivant

Jeudi 25 avril grève ATC : près de 70% des vols supprimés ?