Patrice Vergriete, nommé ministre délégué aux Transports

X-Ponts, Patrice Vergriete, nommé ministre délégué aux Transports, en remplacement de Clément Beaune, devra s’attaquer aux nombreux dossiers laissés par son prédécesseur : tarifs de la SNCF, voiture électrique à 100 euros par mois, péages autoroutiers, réglementation des jets privés, gestion du trafic pendant les JO de Paris, taxation des concessions des autoroutes et des grands aéroports pour financer la transition écologique et le rail, etc. Avant de devenir ministre du Logement, en 2023, il avait assuré pendant quelques mois la présidence de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit).

L'analyse de l'APNA :

Les prédécesseurs de Patrice Vergriete étaient à l’opposé l’un de l’autre. Autant Jean-Baptiste Djebbari avait une vision pragmatique du transport aérien afin de l’accompagner dans la période catastrophique de la période Covid, autant son successeur Clément Beaune avait adopté la vision d’une aviation « bouc émissaire » du réchauffement climatique, préférant ajouter aux 20 milliards de subventions de la SNCF, le bénéfice de nouvelles taxes à l’encontre des infrastructures de transports aériens, plutôt que d’accompagner une réforme du rail et l’investissement nécessaire à la décarbonation de l’aérien. Notre nouveau Ministre, ingénieur de formation, devrait être plus sensible à la résolution de l’équation de la décarbonation et des enjeux économiques qu’à l’affect antiaérien.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-02-10-france-patrice-vergriete-nomme-ministre-delegue-aux-transports-5253980.html?utm_source=Follow&utm_medium=email

Précédent
Précédent

Le « Game Changer » A321 XLR est annoncé au 2ème semestre 2024

Suivant
Suivant

Aéroport de La Rochelle : Ryanair ne veut pas rembourser les aides versées