Un seul pilote dans l'avion : "Un projet dangereux !"

Karine Gély, présidente du SNPL, dénonce les projets d’Airbus et de Dassault de réduction du nombre de pilote dans les avions. L’AESA attend pour juillet 2024 le rapport d’étude sur l’exploitation des avions commerciaux avec un seul pilote aux commandes. Le projet d'Airbus est d'avoir deux pilotes dans l'avion et un seul pilote aux commandes. Pour l'instant, ça ne toucherait que les vols long-courriers, puisque cette réduction est dépendante de la présence d'une couchette dans l'avion pour permettre à l'autre pilote de se reposer. L'idée est donc d'avoir un commandant de bord aux commandes de croisière et l'autre au repos. Aujourd'hui, en l'état, la réglementation exige la présence de deux pilotes aux commandes.

L'analyse de l'APNA :

La presse bruisse d’un manque de pilotes dans les années à venir alors que les candidats au métier ne manquent pas. L’excuse des constructeurs pour innover avec des avions plus autonomes, n’est donc pas une insuffisance de pilotes, mais une économie avec des pilotes représentant une part de 2% (Long courrier) à 7% (Court-Courrier petits modules) des coûts d’exploitation.

La réduction d’équipage liée à une augmentation des plages horaires ne permettra que de supprimer le copilote de renfort sur les vols de plus de 9h à 10 h, soit une économie d’environ 0,4% avec des effets négatifs, aujourd’hui non contrôlés, sur la sécurité des vols, incluant notamment la cybersécurité.

Source : https://www.tourmag.com/Un-seul-pilote-dans-l-avion-Un-projet-dangereux-_a122516.html

Précédent
Précédent

Brouillage GPS russe : Finnair annule ses vols vers Tartu, 2ème ville d’Estonie

Suivant
Suivant

Primes, privilèges, temps de travail : la vie rêvée des contrôleurs aériens