Primes, privilèges, temps de travail : la vie rêvée des contrôleurs aériens
Des contrôleurs aériens ont raconté la réalité d’un métier où le stress apparaît lors de pointes imprévisibles d’activité ou dans les périodes d’orages. En revanche, l’autorégulation des effectifs est la règle, générant des risques de surcharge que la DGAC voudrait voir pris en compte, ne serait-ce que pour la sécurité des vols.
L'analyse de l'APNA :
La cour des comptes a produit 3 rapports entre 2000 et 2020 qui reprennent tous à près de 10 ans d’écart, toujours les mêmes recommandations, visiblement jamais mises en œuvre. Pendant ce temps, l’espace unique européen qui permettrait de réduire de 12% les trajectoires des avions, reste en attente d’une réforme française.
La décision de suppression d’un quart des tours de contrôle en France aura des conséquences incalculées sur les aéroports régionaux ; alors que dans le même temps, les redevances de contrôle aérien vont logiquement augmenter de 10% suite à l’accord signé par le ministre des Transports.