Transavia, Ryanair, Easyjet... combien vous sont facturés vos bagages cabine à bord ?

Transavia a dû se résoudre à copier les pratiques de ses concurrentes en termes de tarification. A l’instar de ses concurrents Ryanair, Easyjet ou Jet 2, la filiale d'Air France-KLM facturera à partir du 3 avril les bagages en cabine. Un changement important pour la compagnie, qui, jusqu’ici, était «la seule low cost à offrir ce service gratuitement ». L’option d’un bagage cabine de 10 kg max sera facturée à partir de 15 euros selon le trajet prévu. Les Ryanair, Easyjet, Vueling, Jet 2… facturent déjà de 12 à 60 € les bagages. Pourquoi des tarifs parfois plus élevés que ceux des billets ? Les compagnies aériennes invoquent la lutte contre les retards occasionnés par le surplus de valises cabines à bord des avions.

L'analyse de l'APNA :

Les recettes complémentaires des compagnies low cost, liées notamment aux frais cachés d’emport bagage, de placement en cabine, d’embarquement prioritaire ou d’édition de cartes d’embarquement etc. sont parfois supérieurs au prix du billet de transport ce qui rend difficile la comparaison des prix et créent une « concurrence déloyale sur le marché », avait déclaré le parlement européen en octobre dernier. La concurrence entre compagnie low cost se faisant par les prix d’affichage, les pratiques commerciales ne peuvent que s’harmoniser en attendant que la Commission européenne réglemente.

Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/compagnies-low-cost-des-billets-pas-chers-mais-quel-cout-pour-vos-bagages-1491768

Précédent
Précédent

IA et prévisions météo : quand l'ancien monde fait de la résistance

Suivant
Suivant

Vers une possible extension du couvre-feu à Orly