150 millions d’amende contre les Low cost pour pratiques abusives
Le ministère de la consommation espagnol a condamné à 150 millions d’euros d’amende les 4 compagnies Low Cost Ryanair, Volotea, Vueling et EasyJet pour des pratiques considérées comme abusives, telles que facturer un supplément pour la réservation de sièges adjacents pour accompagner les mineurs et les personnes à charge; facturer un supplément pour les bagages à main passagers et notamment, le “ manque de transparence dans les informations contractuelles ”, c'est-à-dire, que le prix qui apparaît sur le premier écran est beaucoup plus bas qu'à la fin du processus de paiement, “ ce qui est une pratique commerciale déloyale qui rend difficile la comparaison des offres et la prise de décisions pour les consommateurs. ”
L'analyse de l'APNA :
Le ministère de la consommation espagnol est le premier des Etats européens à essayer de défendre les consommateurs face aux pratiques abusives qui sont le fondement du modèle économique de certaines compagnies Ultra Low Cost. Le prix facial des billets d’une compagnie telle que Ryanair, représenterait seulement 20% de ses recettes. Les surcharges « abusives » ou non, permettent de doubler le produit de ses ventes aux passagers.
Les subventions régionales directes ou indirectes par la sous-facturation des prestations aéroportuaires, et l’achat groupé d’avions et revente par unité, avec subvention de l’Eximbank américaine, font le reste. Sans un régulateur européen efficace, les concurrents éthiques de ces Ultra Low Cost sont alors tentés de copier ces pratiques pour survivre dans le monde ultra concurrentiel de l’aviation européenne.