La revente de ses avions est une source de profit principalement pour les compagnie Low Cost

Les compagnies aériennes recevront cette année 19 % d’avions de moins que prévu en raison de problèmes de production chez Boeing, et dans une moindre mesure chez Airbus. En outre, environ 350 monocouloirs Airbus A320neo devraient être cloués au sol pour maintenance entre 2024 et 2026 pour remédier à un défaut des moteurs Pratt & Whitney. En conséquence, les prix des nouveaux avions sont affichés 20 % plus élevés qu’avant la pandémie de Covid. Les pénuries d’avions se transforment alors en une source de gains financiers pour certaines compagnies aériennes qui revendent leurs avions neufs à des sociétés de leasing à des prix beaucoup plus élevés que ceux qu’elles ont payés. Des low cost telles que l’américaine Frontier Airlines ou la hongroise Wizz Air ont déclaré avoir réalisé des gains de centaines de millions de dollars en réalisant des opérations de cession-bail.

L'analyse de l'APNA :

L’achat groupé d’avion fait partie du business model des compagnies Low Cost. Avant cette pénurie d’avions post-Covid, les constructeurs d’avions acceptaient des remises importantes aux compagnies qui commandaient leurs avions par centaines d’unité, sachant que ces mêmes compagnies revendent leurs avions avant leurs Grandes Visites d’entretien puisque ne souhaitant pas subir des contraintes de maintenance. L’incapacité des constructeurs de répondre à la demande avec des carnets de commandes représentant plus de 8 ans de production, les a amenés à ne plus consentir de telles remises.

C’est pourquoi Ryanair avait retardé sa dernière commande de quelques 300 B737 en s’insurgeant que Boeing ne leur consentait plus les remises habituelles. Dans cette période de pénurie d’avion, les marges de ces compagnies Low Cost seront encore fortes dans les 3 ou 4 prochaines années avec la revente des avions achetés avec les remises passées. En revanche, cette ressource financière devrait se tarir lors de la revente des avions achetés aujourd’hui à un plus juste prix.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-06-02-penurie-davions-la-cession-bail-une-manne-pour-certaines-low-cost-5256090.html

Précédent
Précédent

150 millions d’amende contre les Low cost pour pratiques abusives

Suivant
Suivant

Les bénéfices fictifs d’une SNCF subventionnée de 20 milliards par an