Air France-KLM : Objectifs de croissance confirmés

Avec 934 millions de résultats nets, AF-KLM a réalisé en 2023 le meilleur résultat financier de son histoire. Ben Smith maintient son objectif de croissance et d’un résultat équivalent en 2024 malgré une perte de 522 millions pour le premier trimestre 2024 contre une perte de 344 millions lors des trois premiers mois de 2023. Les 20,8 millions de passagers transportés de janvier à mars 2024 représentent une augmentation de 6,2%, pour un chiffre d’affaires en hausse de 5,1% à 6,7 mds €. La hausse des coûts a grevé le résultat opérationnel de 243 millions d'euros, entre une augmentation des prix des pièces de rechange, des difficultés d'approvisionnement et un accord salarial chez KLM chiffré à 50 millions d'euros. Plus inhabituel, 50 autres millions ont été consacrés à des dédommagements aux passagers touchés par des retards ou des annulations de vols.

L'analyse de l'APNA :

Le premier trimestre est le point bas de l’activité des compagnies aériennes. Les compagnies ultra low cost, telle que Volotea, réduisent alors leur activité de moitié, ce qui explique les contrats saisonniers de leurs navigants. Si le résultat financier du premier trimestre n’est pas un indicateur fiable du résultat annuel des compagnies aériennes ; en revanche, l’augmentation du coût unitaire de 4% d’AF-KLM est principalement liée à l’augmentation des coûts externes, tels que les redevances de contrôle aérien, qui devront être compensées par des économies au sein des compagnies aériennes qui les financent à 100%.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/air-france-klm-a-creuse-ses-pertes-au-premier-trimestre-2092066

Précédent
Précédent

Primes, privilèges, temps de travail : la vie rêvée des contrôleurs aériens

Suivant
Suivant

La commission européenne attaque la publicité faite aux SAF qu’elle impose pourtant réglementairement