Florence Parly future présidente d’AF-KLM en 2025 avec Ben Smith directeur général

L’assemblée générale des actionnaires d’Air France-KLM a voté à 99% en faveur de la nomination de Florence Parly en tant que membre de son conseil d’administration. Selon le communiqué du Groupe, c’est une première étape qui « s’inscrit dans la perspective de la succession d’Anne-Marie Couderc en qualité de présidente du conseil d’administration, au plus tard à l’issue de l’assemblée générale 2025 ».

L’énarque Florence Parly a travaillé 8 ans à Air France de 2006 à 2014, occupant des postes de directrice de la stratégie d’investissement, avant de devenir directrice générale adjointe, d’abord chargée de l’activité cargo, puis des liaisons court et moyen-courriers qu’il fallait réorganiser. Son parcours l’a ensuite amené à la SNCF, avant d’être nommée ministre des Armées de juin 2017 à mai 2022.

L'analyse de l'APNA :

La création du poste de président du conseil d’administration de la holding AF-KLM a permis de séparer les fonctions de direction exécutive de la supervision des grandes orientations dans la direction de la société. Dans les faits, le poids des décisions opérationnelles de la compagnie aérienne nationale dans l’économie française génère logiquement des tensions politiques qui nécessitent une forte action (réaction) de relations publiques de la part d’Air France pour défendre ses intérêts. Le réseau relationnel d’une présidente très politique est indispensable à un directeur général canadien qui en est dépourvu.

Madame Parly a le double mérite de connaître Air France de l’intérieur pour y avoir travaillé 8 ans, et de posséder le réseau politique pour avoir été ministre du budget, puis des armées pendant 7 ans. La critique de ses actions passées doit être passée au tamis de ce qu’elle pourra apporter aujourd’hui à notre compagnie AF/KLM, en succession de madame Anne-Marie Couderc qui a fait le job pendant ces 6 dernières années.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-06-06-florence-parly-en-route-pour-prendre-le-poste-de-presidente-du-groupe-air-france-klm-5256164.html

Précédent
Précédent

Air France, classée 2ème compagnie européenne selon Skytrax

Suivant
Suivant

Les SAF réduisent de 56% les trainées de condensation