La formation des pilotes en QT évolue vers le CBTA

Emirates, l’Association du transport aérien international (IATA) et Airbus s’unissent pour créer un programme de formation et d’évaluation basé sur les compétences (Competency-Based Training and Assessment, CBTA) pour la qualification de type A350, alors que la compagnie aérienne émiratie se prépare à la réception de 65 long-courriers A350-900 à partir de septembre 2024.

Un premier groupe de 256 pilotes sera formé dans le cadre de ce nouveau cursus au Training College d’Emirates, à Dubaï, à partir de juillet 2024. Ce programme de qualification des pilotes utilise la méthodologie CBTA qui associe les directives de l’IATA à l’expertise et aux ressources opérationnelles d’Emirates, ainsi qu’à l’expérience de formation CBTA d’Airbus sur son long-courrier A350.

L'analyse de l'APNA :

Le Competency-Based Training and Assessment (CBTA) est l’équivalent de l’Evidence Based Training (EBT) en compagnies aériennes. Le constat est que les programmes actuels de formation initiale EASA ou FAA sont constitués d’exercices à réaliser par les stagiaires avant d’être présentés à un testeur qui finira par valider la totalité des candidats, parfois après une deuxième tentative. La licence de pilote CPL-IR-MCC, c’est donc comme le Bac, il faut l’avoir, mais elle recouvre des niveaux hétéroclites qui expliquent un taux important de pilotes sans emploi.

La formation au CBTA, qu’elle soit en en formation initiale ou en qualification de type, n’est pas encore prévue dans les programmes officiels alors qu’elle permet de s’assurer de l’acquisition des compétences nécessaires au métier. Les ATO Airbus (AFAE) et Mermoz sont en phase d’intégration de la formation au CBTA avec une obligation de respecter l’enveloppe des programmes AESA. Cette évolution de la formation devrait être utile à toutes les compagnies dans l’avenir.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-06-09-emirates-iata-et-airbus-lancent-une-formation-cbta-pour-des-pilotes-sur-a350-5256219.html

Précédent
Précédent

Les sites chinois Temu et Shein expédient l’équivalent de 88 B777 cargos par jour

Suivant
Suivant

Safran et General Electric fêteront le 5 juin, les 50 ans de la création de leur joint-venture à 50/50