Les sites chinois Temu et Shein expédient l’équivalent de 88 B777 cargos par jour
Il y a neuf mois, personne n’avait jamais entendu parler des sites de commerce Temu et Shein. Aujourd’hui, ces 2 entreprises expédient chaque jour environ 9000 tonnes de fret dans le monde entier chaque jour, soit environ l’équivalent de 88 Boeing 777, faisant grimper les tarifs du fret aérien. Temu, qui vend principalement des vêtements et des articles ménagers, et Shein, qui a bâti sa marque sur la fast-fashion et s’est depuis étendue à l’électronique grand public et aux articles de cuisine, se distinguent des autres détaillants.
En effet, ces plateformes vendent des articles fabriqués directement par des entreprises chinoises sans nom, plutôt que de vendre une marque américaine fabriquée à l’étranger. L’envoi de marchandises par voie aérienne est toujours beaucoup plus rapide et plus coûteux que l’expédition par voie maritime. le « taux spot moyen » du fret aérien au mois de mai du sud de la Chine vers les États-Unis est maintenant d’environ 4,75 dollars par kilogramme, alors qu’il était de 2,32 dollars par kilogramme en 2019.
L'analyse de l'APNA :
L’annonce de la Compagnie aérienne CMA-CGM Air Cargo de mettre 2 de ses 4 B777 Cargo en exploitation sur la zone Pacifique s’explique par ces nouvelles données. L’Association du transport aérien international (IATA) a publié des données pour les marchés mondiaux du fret aérien d’avril 2024, montrant une forte croissance annuelle de la demande. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret (CTK), a augmenté de 11,1 % par rapport aux niveaux d’avril 2023. Selon les ONG écologistes, le fret aérien émettrait environ 500 grammes de CO2 par tonne-kilomètre parcourue, alors que le fret maritime émettrait environ 40 grammes par tonne-kilomètre, sachant que les navires sont très émetteurs d’autres particules polluantes, telles que le souffre représentant par navire, l’équivalent du souffre émis par un million de voitures par jour.