La Pologne décide la création d’un nouvel aéroport : inédit en Europe

Le gouvernement polonais s’est engagé dans la construction d’un aéroport d’une capacité de 32 millions de pax (équivalent à Orly) pour un coût de 10 milliards d'euros. L'ensemble du projet avec les infrastructures qui l'accompagneront, demandera environ 30,5 milliards d’euros pour notamment la construction de la première ligne ferroviaire à grande vitesse (jusqu'à 320 km/h), reliant Varsovie au nouvel aéroport et à Lodz (centre) et les autres centres régionaux polonais, qui seront tous à moins de 100 minutes de cet aéroport.

L'analyse de l'APNA :

La Pologne, c’est environ la moitié de la France en surface et en population. Membre de l’Union européenne depuis 2004, elle a vu son taux de chômage passer de 20% à 5,5% avec une croissance économique annuelle de 4%. Ses gouvernements successifs ont compris l’intérêt de l’ouverture aux échanges, d’où son investissement dans le maillage combiné des routes, des trains et d’un nouvel aéroport destiné à devenir le hub polonais. De son côté, la France s’est enfin dotée d’une liaison directe de Paris à Orly (60 ans après son ouverture) avec la ligne 14 du métro, et peut-être bientôt un CDG express desservant une gare de l’Est mal connectée au réseau de transport en commun. Pendant ce temps, nos ministres n’ont eu de cesse de ponctionner le transport aérien français au bénéfice d’une SNCF subventionnée et d’aéroports régionaux desservis exclusivement par des compagnies Low Cost.

Source : https://www.lefigaro.fr/voyages/guides/l-aeroport-le-plus-moderne-en-europe-devrait-bien-y-voir-le-jour-les-grandes-ambitions-de-la-pologne-20240626#:~:text=Guides-,L'a%C3%A9roport%20%C2%ABle%20plus%20moderne%20en%20Europe%C2%BB%20devrait%20bien,grandes%20ambitions%20de%20la%20Pologne&text=Le%20Premier%20ministre%20polonais%20a,%3A%2010%20milliards%20d'euros

Précédent
Précédent

La SNCF vend ses billets TGV jusqu’à 9€ sur le réseau espagnol

Suivant
Suivant

Les 20 ans du Groupe Air France-KLM