Les compagnies aériennes face à la baisse de recette unitaire
L’aviation européenne fait face à un trou d’air dans leurs résultats au deuxième trimestre 2024 après avoir engrangé des bénéfices en 2022 et 2023. L’effet rebond post-covid avait permis une augmentation moyenne de la recette unitaire de + 21,7 % en 2022 et + 8,6 % en 2023, pour se réduire de -5,4% en 2024 en raison d’une stabilisation de la demande alors que les capacités des compagnies avaient fortement augmenté face à cette demande accrue. La surcapacité, associée aux rattrapages salariaux et aux coûts d’affrêtements, explique grandement les résultats financiers négatifs.
L'analyse de l'APNA :
Les compagnies Majors européennes AF-KLM, Lufthansa, IAG ont publié des résultats négatifs pour le premier semestre 2024, comptant sur l’été pour compenser leurs pertes. Le Groupe Air France a déjà fait savoir que les stratégies d’évitement de Paris par les passagers en raison des JO a généré une baisse de 180 millions de recettes qui ne permettra pas d’atteindre la marge nécessaire au remboursement des environs 4,5 milliards de dette.
Le pari est, qu’à l’instar des JO de Londres qui ont généré un effet rebond de passagers durant les 2 années suivantes, Air France bénéficie d’un rattrapage dès le quatrième trimestre 2024, ce qui ne suffira pas pour éviter la mise en place de mesures d’économies en cours de discussion.