Les drones commerciaux : l’économie d’avenir de la basse altitude
Selon les dirigeants chinois, l’économie de basse altitude entre zéro et 3000 m de hauteur est un des moteurs de la croissance de l’aéronautique avec un chiffre d’affaires de 65 milliards d’euros en 2023 dans le monde, qui pourrait dépasser les 130 milliards en 2026.
La ville de Canton a annoncé, mardi 4 juin, un plan d’investissement de plus de un milliard d’euros pour construire des infrastructures adaptées à ce mode de transport, notamment une centaine de sites de décollage et d’atterrissage afin de devenir le leader mondial de transport de passagers par drones avec le constructeur chinois Ehang.
L'analyse de l'APNA :
La Chine est en retard dans la course à l’espace et tente de rattraper les Airbus et Boeing dans la construction aéronautique. Le transport de passagers par drone semble être un nouvel Eldorado où aucun acteur n’apparait encore leader. Airbus, Boeing, les livreurs Uber ou Amazon, ainsi qu’une myriade de PME en Europe et aux Etats-Unis sont sur la ligne de départ avec des produits déjà construits, mais ils font face aux réticences sociales dans le monde occidental. Le refus du conseil municipal de la ville de Paris d’une phase expérimentale pendant les jeux olympiques ouvre la porte à une prééminence étrangère sur ce secteur économique.