Les services aéronautiques au secours des constructeurs d’avions

Selon Airbus, le marché mondial des services aéronautiques, (maintenance des avions, rénovation des cabines, formation des pilotes et des mécaniciens, mais aussi leur recyclage) est estimé à 150 milliards de dollars en 2024, et devrait atteindre 290 milliards en 2043, soit l'équivalent du marché mondial de la vente des avions de ligne en 2024. L'activité de loin la plus importante restera la maintenance des appareils, qui représente un marché de 126 milliards de dollars, en hausse de 3,5 % par an en moyenne.

Cependant, l'activité susceptible de connaître la plus forte croissance dans les prochaines années, est le recyclage des avions. Son marché devrait tripler de taille d'ici à 2043, avec la mise à la retraite programmée de 18.460 avions d'ancienne génération au cours des 20 prochaines années.

L'analyse de l'APNA :

Chez Boeing, les Services et la Défense sont les seules divisions rentables en 2023, avec pour les seuls Services 3,3 milliards de dollars de bénéfices pour 19,12 milliards de chiffre d'affaires, alors que les avions commerciaux et le spatial sont en lourdes pertes. Le recyclage d’un avion représente jusqu'à 90 % de son poids, avec notamment un grand nombre de pièces et d'éléments très coûteux revendus pour réutilisation surtout sur les avions récents tels que l’A380.

Chez Airbus, les Services restent intégrés à la branche aviation commerciale, ce qui leur confère moins de visibilité, mais leur importance est aussi considérable. Avec un chiffre d'affaires de 11,35 milliards d'euros en 2023, en progression constante, les Services rapportent déjà bien plus à Airbus que sa division hélicoptères (CA de 7,33 milliards d'euros en 2023) et presque autant que la branche « défense & spatial » (CA de 11,49 milliards d'euros).

Ces Services des constructeurs sont souvent en concurrence directe avec les Services d’entretien et de formation des compagnies aériennes qui y voient un risque majeur de quasi-monopole des constructeurs qui souhaitent contrôler la totalité de la chaine de valeur de leurs avions.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/18460-avions-a-recycler-la-manne-qui-va-doper-les-profits-dairbus-2120459

Précédent
Précédent

Transavia croît de 15% par an

Suivant
Suivant

François Durovray : nouveau ministre des Transports