Passagers et élèves pilotes sans recours en cas de faillite
La faillite de la compagnie aérienne Air Belgium va laisser ses 11000 clients sans solution, sauf à acheter un billet sur un autre transporteur. Dans l’aérien, plus les passagers achètent tôt, et plus les tarifs sont compétitifs. Ainsi les clients sont amenés à assurer la trésorerie des compagnies aériennes sans laquelle les transporteurs ne pourraient pas vivre, sans aucune garantie de représentation de ces sommes en cas de défaut de la compagnie.
Le risque de défaillance s’accroit évidemment avec les achats effectués souvent 6 mois avant leur exécution. En cas de défaillance de la compagnie aérienne, le client perd tout. Or les plus touchés sont souvent les plus fragiles, ceux qui économisent toute une année pour se payer leur voyage annuel, souvent pour rejoindre une famille dont ils sont séparés la plupart de leur temps. La question de la création d’un fonds de solidarité se pose !
L'analyse de l'APNA :
La problématique de la protection des passagers qui ont acheté leur billet d’avion, est la même que celle des élèves pilotes qui paient leur formation en avance. Les avances de trésorerie des passagers aux compagnies sont qualifiées par les comptables de « besoins en fonds de roulement » négatifs, alors que le commerce fonctionne habituellement sur un paiement après ou au moment du service. Seule la confiance du client envers le fournisseur compagnie aérienne permet, le plus souvent à raison, mais parfois à tort (Aigle Azur et XL récemment en France) de croire à l’absence de risque.
Il en est de même avec les écoles de pilotage lorsque les élèves pilotes acceptent de payer leur formation en avance, sans savoir si leur école ne sera pas défaillante dans les 2 années de la durée de leur formation. La conscience de la situation est une des compétences des pilotes ! Les candidats au métier de pilotes doivent se poser les bonnes questions avant de se lancer. Nous leur proposons la lecture de la check-list de l’APNA
Les experts pilotes de l’APNA sont à leur service avec des coaching gratuit https://www.apna-asso.com/apna-coach et le parrainage bénévole en s’inscrivant au secretariatapna@gmail.com.
Source : https://www.tourmag.com/Comment-se-proteger-des-faillites-des-compagnies-aeriennes_a124087.html