« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
La commission européenne doute de la viabilité de Corsair
La mission historique qui a prévalu à la création des compagnies aériennes des Iles françaises (Air Austral, Air Caraïbes/FrenchBee, Air Tahiti Nui, Air Corsica, mais aussi en partie pour Corsair) était d’être un bras de levier du développement économique de leur région, alors que leur desserte aérienne était considérée comme insuffisante par les institutions locales à l’époque de leur création.
Boeing : Enquête sur la sécurité des 3 modèles B737, B777, B787
Ce sont désormais trois des quatre modèles d’avions commerciaux fabriqués par le groupe américain Boeing qui sont officiellement visés par une enquête de l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA) américaine.
Record de nombre de pax en 2024 et manque d'avions
La conséquence de cette pénurie d’avions, est l’augmentation des prix de location des avions qui passent d’environ 280.000€ mensuels pour un B737 à 400.000€ générant ainsi une augmentation des tarifs aériens
Air France et KLM inaugurent un nouveau « terminal air&rail » à la gare de Bruxelles-midi
L’intermodalité a fait l’objet de nombreuses expériences avec la SNCF par le passé. L’enjeu de relier Bruxelles à Roissy et Schiphol est important à la fois en termes écologiques afin d’éviter les vols d’apport, mais aussi en termes de connectivité concurrentielle face à la compagnie Brussels Airlines, filiale de Lufthansa.
Problèmes moteurs Pratt & Whitney : Spirit Airlines recevra jusqu’à 200 millions de dollards pour ne pas faire voler ses Airbus Neo
Airbus a fait certifier ses A320 Neo avec 2 choix de moteurs : le moteur CFM franco-américain LEAP-1A ou le PW1100G.
United Airlines demande à ses pilotes de prendre des congés en mai en raison d’une pénurie de nouveaux avions Boeing
Les retards de livraisons de Boeing ont évidemment un impact notoire pour les compagnies qui ont commandé des B737 Max.
Boeing : des primes annuelles aux employés axées sur la sécurité et la qualité
La sécurité dans une industrie à risques, telle que le transport aérien, se décompose en 3 étapes : l’identification du risque, la mesure de ce risque et comment rendre ce risque acceptable.
Turkish Airlines bénéficie d’avantages anticoncurrentiels
Au sus de son positionnement géographique idéal qui lui permet d’interconnecter l’Afrique et l’Asie en avion monocouloir, Turkish bénéficie d’un soutien sans faille de l’Etat turc avec un aéroport adapté en infrastructure et des financements facilités.
La FAA propose une amende à Spirit Airlines pour “violations de matières dangereuses”
Le transport des marchandises dangereuses fonctionne le plus souvent avec des « expéditeurs connus » qui engagent leur responsabilité en présentant des marchandises préemballées au transporteur aérien, qui n’est alors pas censé les ouvrir pour en contrôler la conformité réglementaire.
L'Europe au défi de l'ingérence étrangère
Le visionnage de ce reportage de 90 mn permet de comprendre les ressorts d’un accord incompréhensible pour un observateur du monde aéronautique.
Fermeture prévue d’un quart des tours de contrôle en France
Le budget du service de la navigation aérienne dépasse les 1,9 mds d’euros, dont 1,2 mds de charge salariale, pour un service considéré comme insuffisant ou inadapté par ses utilisateurs, qu’ils soient compagnies aériennes ou écoles de pilotage.
Le contrôle aérien français en recherche d’un contrôle interne
L’application de la loi Diard aux contrôleurs aériens a produit ses effets : la grève de solidarité du 19 mars dans la fonction publique relayée par la CGT aurait, avant 2024, poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes une réduction de 20 à 30% de leurs vols.
La DGAC contrôle le financement des compagnies aériennes, mais pas celui des ATO
La rigueur de la DGAC dans le contrôle des financements des compagnies aériennes pour la protection des passagers serait aussi utile pour le contrôle financier des écoles de pilotage (ATO) le plus souvent créés selon le mode des pyramides de Ponzi.