« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
— Geoffroy Bouvet, président de l'APNA
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

La commission européenne doute de la viabilité de Corsair

La mission historique qui a prévalu à la création des compagnies aériennes des Iles françaises (Air Austral, Air Caraïbes/FrenchBee, Air Tahiti Nui, Air Corsica, mais aussi en partie pour Corsair) était d’être un bras de levier du développement économique de leur région, alors que leur desserte aérienne était considérée comme insuffisante par les institutions locales à l’époque de leur création.

Lire la suite
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

Record de nombre de pax en 2024 et manque d'avions

La conséquence de cette pénurie d’avions, est l’augmentation des prix de location des avions qui passent d’environ 280.000€ mensuels pour un B737 à 400.000€ générant ainsi une augmentation des tarifs aériens

Lire la suite
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

Air France et KLM inaugurent un nouveau « terminal air&rail » à la gare de Bruxelles-midi

L’intermodalité a fait l’objet de nombreuses expériences avec la SNCF par le passé. L’enjeu de relier Bruxelles à Roissy et Schiphol est important à la fois en termes écologiques afin d’éviter les vols d’apport, mais aussi en termes de connectivité concurrentielle face à la compagnie Brussels Airlines, filiale de Lufthansa.

Lire la suite
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

Turkish Airlines bénéficie d’avantages anticoncurrentiels

Au sus de son positionnement géographique idéal qui lui permet d’interconnecter l’Afrique et l’Asie en avion monocouloir, Turkish bénéficie d’un soutien sans faille de l’Etat turc avec un aéroport adapté en infrastructure et des financements facilités.

Lire la suite
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

Fermeture prévue d’un quart des tours de contrôle en France

Le budget du service de la navigation aérienne dépasse les 1,9 mds d’euros, dont 1,2 mds de charge salariale, pour un service considéré comme insuffisant ou inadapté par ses utilisateurs, qu’ils soient compagnies aériennes ou écoles de pilotage.

Lire la suite
Secrétariat APNA Secrétariat APNA

Le contrôle aérien français en recherche d’un contrôle interne

L’application de la loi Diard aux contrôleurs aériens a produit ses effets : la grève de solidarité du 19 mars dans la fonction publique relayée par la CGT aurait, avant 2024, poussé la DGAC à demander aux compagnies aériennes une réduction de 20 à 30% de leurs vols.

Lire la suite